Présentation

R.I.D EuroMed est né à la confluence de deux dynamiques :

  • L’une, européenne, a réuni des associations allemandes, françaises et polonaises, lors de rencontres citoyennes puis autour d’un travail d’ingénierie de formation interculturelle.
  • La seconde, entre les deux rives de la méditerranée a permis aux associations rennaises d’être formées par deux organisations tunisiennes et un réseau national marocain, sur « l’approche Droits » dans les projets, l’engagement des jeunes et le coaching territorial.

C’est ainsi que la LTDH (Ligue Tunisienne des Droits de l’homme, le RESO (Relais pour l’Émergence d’une jeunesse Sociale Organisée), le REMESS (Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire), le dFi (Deutsch Französisches Institut Erlangen), Dom Bretaanii (Maison de la Bretagne – Fundacja Poznan-Ille et Vilaine) et la MIR (Maison Internationale de Rennes) sont entrés en partenariat pour créer ce nouveau projet RiDeEuroMed dont l’objet est la création de modules de formation dans les domaines de la liberté de Conscience, de la Compréhension de l’Actualité Internationale et de la Démocratie et du Pouvoir.

Car RiDeEuroMed est aussi né de nos réalités démocratiques et de leur complémentarité : des pays européens où la démocratie semble en régression, la Tunisie en construction démocratique et le Maroc, en recherche d’une voie singulière.

3 Années & 3 Thèmes 

  • 2016- 2017

La première année doit aboutir à la création de trois modules de formation sur la Liberté de conscience et la Tolérance. Le premier, conçu pour des formateurs de formateurs, les deux autres à l’usage des animateurs socio-éducatifs intervenants auprès des enfants et des jeunes.

  • 2017-2018

La deuxième année nous conduira à la création de deux modules destinés aux jeunes et aux adultes éloignés des savoirs universitaires, afin de leur permettre d’appréhender l’actualité internationale, grâce à un usage critique des médias qu’ils utilisent et à la découverte de nouvelles sources d’information.

  • 2018-2019

La troisième fera naître des initiatives visant à développer l’engagement des individus dans les organisations de la société civile et la mobilisation de groupes sociaux dans l’espace public et les politiques publiques. Elle se concrétisera par une formation à l’empowerment, à destination des jeunes et à la formalisation de deux méthodes, l’une pour implanter un projet de marrainages sur un territoire et l’autre, pour conduire une action de lobbying, en l’occurrence, dans le domaine des Droits Économiques et Sociaux (DESC). Modules libres en ligne, Jumelages de classes, Université Internationale Populaire, Séminaires sur les DESC, projet « Nous sommes tous la municipalité », marrainages, clubs Droits… sont autant d’initiatives foisonnantes, qui voudraient contribuer avec « le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté » à prendre une part toujours plus active aux solidarités humanistes, dans la résistance aux différents totalitarismes qui menacent l’Europe et le Maghreb.

mention-obligatoire-commission

Print

Publicités